Menu

Autorité parentale, votre avocat à Bruxelles, Saint-Gilles vous assiste

En cas de séparation ou divorce, la question sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale soulève parfois quelques difficultés. Dans ces décisions, le Tribunal de la Famille préserve toujours l'intérêt de l'enfant. Faites-vous accompagner par Maître MADANI, avocat en droit de la famille à Bruxelles, Saint-Gilles, dans les démarches et les procédures à effectuer.

Qu’est-ce que l’autorité parentale ?

L'autorité parentale est un terme juridique lequel signifie " le droit pour chacun des parents d'intervenir dans la prise des décisions importantes concernant les enfants communs".

En principe et à défaut de décision judiciaire quant à ce, l'autorité parentale doit être exercée de manière conjointe.

Cela implique que les parents doivent se consulter et récolter l'accord préalable de l'autre parent avant de prendre une décision importante concernant leurs enfants tel sera le cas en cas de demande de changement d'école, d'orientation philosopique ou religieuse, de déménagement de l'un des parents.

Dans l'hypothèse où une autorité parentale se justifierait, le parent demandeur pourra introduire une demande en ce sens devant le Tribunal de la Famille lequel pourra, sur base des éléments objectifs produits, décider si oui ou non l'autorité parentale sera exercée exclusivement par le parent demandeur.

S'agissant d'une mesure extrême, les juges de la famille sont très récitents à l'octroi d'une telle modalité sauf raisons exceptionneles tel l'absentéisme d'un parent.

Le Juge de la Famille pourra également modaliser l'exercice de l'autorité parentale en prévoyant notamment que l'un des parents pourra décider seule de certaines mesures relatives à l'enfant.

Quel que soit votre cas, Maître MADANI, votre avocat à Bruxelles en droit de la famille met à votre disposition ses compétences.

Contactez-moi

autorité parentale au cabinet de Maître Madani à Bruxelles

Droit de garde et droit de visite

Sans accord entre les parties durant la procédure de séparation ou de divorce, le Juge aux Affaires Familiales fixe la résidence des enfants au domicile de l’un des parents. Celui-ci bénéficie ainsi du droit de garde et le parent chez qui l'enfant ne réside pas bénéficie d'un droit de visite.

Le juge peut également ordonner la résidence alternée selon certaines conditions et situations. Maître MADANI, votre avocat  en droit de la famille près de Saint-Gilles vous assistera dans ces démarches et vous aidera en cas de modification de la résidence de vos enfants et du droit de visite. Rendez-vous à son cabinet.

Droit de garde avocat à Bruxelles

Consultez également :

Actualités
Besoin d'informations ?

Contactez-moi

Plan d'accès 70 rue Berckmans
1060 Saint-Gilles

Plan d'accès